Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6monts en balade
31 juillet 2012

jour 4 : du Bastan (un peu avant Bidarray) au col de Buztanzelhay

Un bon petit dèj' pendant l'apparition du soleil dans la vallée.

Optimized_P1030482

Et puis je décolle, avant que mes compagnons ne se lèvent. Je leur laisse un petit mot et l'adresse du blog, on sait jamais...

En fait on était pas si près de Bidarray... une petite heure de marche... Ravitaillement et je m'engage à l'assaut du pic d'Iparla (1044m), soit 950m de dénivelé sec dans les dents et les jambes... Alors là on passe un level : c'est limite de l'escalade avec toute une partie à flanc de falaise... Chaud...

Une petite pause avant le sommet, je suis accueilli par les rouges-queues noirs.

Optimized_P1030487

Et puis ça grimpe encore, limite escalade aussi, jusqu'au sommet où je me pose pour manger (tartine d'abricot et de fromage au lait cru de brebis basque affiné comme il faut...)

Optimized_P1030505

 

Ensuite je longe les crètes parmi les brebis et les pottoks et j'en prends plein les mirettes...

Optimized_P1030511

 

 Optimized_P1030515

Je descend un petit col et me pose pour faire une sieste et réfléchir... Bivouaque-je ici? ou pas? mon genoux me fais mal, surtout en descente et... il ne reste presque que de la descente jusque St étienne de Baigorry (860m de dénivelé...).

Je me décide à repartir, me poserai quand je n'en pourrais plus... Et c'est juste après le pic et le col de Buztanzelhay, au pied d'un énorme hêtre solitaire, sur un tout petit plateau au milieu des pentes que je décide de m'arrêter. Petit feu, et nuit à la belle étoile. Les cloches des chevaux et brebis me bercent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
6monts en balade
  • Je me lance à l’assaut des Pyrénées par le GR10 mais il se peut que le chemin dévie au grès des vents et des envies. Ce blog est destiné à informer mes amis, ma famille (et d'autres intéressés) de l'avancée de mon petit périple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité