6monts en balade

je prends mon temps ce matin... démarrage à 10h (église) et ça monte sévère, traversée de village et ça monte encore... L'orage d'hier ne s'est pas produit et il fait maintenant 40°C... j'ai chaud... Ca finit par redescendre jusque Loudenvieille, je cours...

encore une belle journée qui s'annonce. je descend par les lacs et les forêts jusque le lac de Bouis Artigue. Et puis route jusque Gabas... Et là : Surprise !!! il n'y a pas de quoi se ravitailler à Gabas... alors je me fais dépanner une baguette et j'achète...
5 août 2012

jour 7 : de Kascoleta au pic des escaliers

Nous démarrons (avec Jérôme) vers 9h le temps est très couvert, on y voit pas grand chose, pour les paysages c'est raté... c'est sympa d'être à deux, ça change les idées... on se fait une tite bouffe sur l'Occabé (1456m, la plus haute altitude jusque...

Je me lève avant que le soleil ne passe la montagne. En forme, mais... plus d'eau... j'en trouverai une demie heure plus tard, y à qu'à demander... je quitte mon vallon et monte jusque la Hourquette d'Arre. Après quelques arbres ("les derniers avant longtemps"...

Levé aux aurores par une chauve-souris qui chasse juste au dessus de moi, mon ange gardienne je suppose puisque pas une seule piqure... Je profite du levé de soleil, je dis au revoir à mon arbre... et je démarre, descente, descente et descente (et toujours...

Journée nuageuse. Réveil en forme. Je ne sens plus le sac sur le dos. De superbes paysages (pas trop descriptible ça, faut le voir...), j'en profite malgré l'effort. Une petite pause sandwich à Sare, devant un match de pelotte, impressionnant !!! Et puis...

Alors là, c'est une étape plutôt facile : le minimum, pratique, confortable, adapté, léger... Soit, 2 caleçons, 3 paires de chaussettes, 2 Tee-shirts, 1 pantalon transformable en short, 1 polaire, 1 cape de pluie, 1 pantalon K-way, une écharpe fine (contre...

Et bien finalement me lève sans trop de courbatures, plutôt bien... Alors on continue... Ca commence par un chemin de croix (qui monte donc... et plutôt sec...), on a une très belle vue d'Aïnhoa là haut. Et puis ça grimpe encore jusqu'au col des trois...

Arrivée du train couchette à 11h20 à Hendaye (3heures de retard...) et départ immédiat... En gros ce jour là je pars de 0m, alors faut commencer à grimper. Traversée d'Hendaye, ça monte jusque Biriatou, petit village classé, et puis après ça devient plus...

Un bon petit dèj' pendant l'apparition du soleil dans la vallée. Et puis je décolle, avant que mes compagnons ne se lèvent. Je leur laisse un petit mot et l'adresse du blog, on sait jamais... En fait on était pas si près de Bidarray... une petite heure...
26 juillet 2012

équipement : petit matériel - survie

Ouai, survie, carrément, truc de ouf non?... Alors là, y a plein de petits trucs qui serviront (sinon m'en débarrasse en route...). Les TopoGuides, il n'y en a que trois sur les quatre... (me manque celui des Pyrénées arriegoises... j'ai encore un peu...

réveil tôt apparemment... et puis c'est l'ascension jusque la Hourquette d'Ossoue (2734m), le plus haut passage du GR10... Hors GR, il est possible de monter jusque le sommet du petit Vignemâle (3032m...), j'hésite... et puis me dis que j'aurai pas l'occasion...

Pour se laver, se soigner... Toilette : coupe-ongles, savon d'alep (pour la lessive aussi...), dentifrice, brosse à dent. Pharmacie : antiseptiques, anti-moustiques, purificateurs d'eau, paracétamol, antibiotiques (conseil du médecin), smecta (on sait...

Ah bah... si... réveillé par un cheval dans la nuit... j'ai dû lui faire peur, il a rué (j'ai eu peur...) et s'est barré en galopant... Du coup j'ai monté la moustiquaire, faudrait pas se faire écraser par un cheval en dormant... Ca m'a permis de voir...

petite journée... En effet, après quelques courses je me galère pendant des heures sur internet (la connexion est supra merdique). Interrogatoire improvisé par les gendarmes qui sont à la recherche d'un homme bizarre, seul qui marcherait dans la montagne...

Je me lève sous les regards étranges de certains voisins... et je commence l'ascension jusqu'au col de Madamet, très belle vue sur les lac d'Aubert et d'Arlan. je passe les lacs, j'arrive à celui de l'Oule, affreux lac de barrage (vous aurez compris que...

superbe levé de soleil derrière les montagnes légèrement ennuagées, ciel bleu. démarrage à ? (je n'ai pas l'heure...). J'amorce une descente de 1000m entre estives et forêts. Je croise un troupeau de brebis avec 3 patous... même pas peur... Je passe par...

ça y est, on quitte le refuge !!! et c'est reparti pour les montée et descentes. grosse surprise, un paysage totalement nouveau avec... de la pierre, de la pierre et de la pierre... végétation complétement nouvelle, c'est très lunaire. Les marmottes nous...

Toujours sans heure, je démarre... je rate une balise, et impossible de retrouver mon GR... c'est pas grave je trouve d'autres sentiers en forêt mais je crois bien que j'ai rallongé l'itinéraire... A cauteret, ravitaillement pour 3 jours en autonomie...

démarrage en montée douce jusqu'au lac d'Oo (à retenir pour les mots fléchés...), charmant lac alimenté par une cascade Et puis ca grimpe encore. Ce doit être psychologique mais j'ai l'impression que de savoir que c'est bientôt fini, mon corps se relâche...
5 août 2012

jour 8 : du pic des escaliers à quelque part dans la forêt au dessus de la passerelle de l'Holzarté

Bordel de merde !!! la journée commence mal... sous la pluie, rangement galère... on marche sans rien voir, on a le moral dans les chaussettes mouillées... heureusement on croise une salamandre qui à l'air contente du temps, elle... moment privilégié......
26 juillet 2012

équipement : bagpack

Dernière étape... Le plus dur c'est de tout rentrer dans le sac 60L, acheté pour l'occasion (testé et approuvé en Croatie...). Je me suis déjà séparé de certaines choses, mais maintenant tout rentre. Par contre suis pas sûr d'être optimum en poids......

Pour bien marcher, faut bien manger alors on s'équipe... Un réchaud à alcool (solide, liquide, gel), avec 1 litre de gel (en attendant de pouvoir en vider un peu - j'ai pas encore trouvé de récipient plus petit et sûr...). Peut être que je vais regretter...

Alors pour celui là, j'ai longtemps hésité... parce que je me charge direct, mais faut bien manger... 2 petit sachets 125g de riz, 2 petits sachets 125g de semoule épicée, 3 petits sachets 100g de muesli, 2 petits sacs 200g de raisins secs, des petits...
24 juillet 2012

équipement : couchage

pour bien marcher et profiter faut bien dormir, alors on s'équipe, mais léger... - tente ultra légère : 1,250 kg - matelas : 380g, 1.10m (de la tete au bassin, les jambes y a pas besoin) - duvet : sarcophage, 1,120kg, température de confort : 0°C, limite...
6monts en balade
  • Je me lance à l’assaut des Pyrénées par le GR10 mais il se peut que le chemin dévie au grès des vents et des envies. Ce blog est destiné à informer mes amis, ma famille (et d'autres intéressés) de l'avancée de mon petit périple.